bitcoin devise finance achat

Bitcoins : faire du shopping avec de l’argent virtuel

Les Bitcoins sont un moyen de paiement virtuel. Cette monnaie numérique a été introduite par des particuliers en 2009 et se veut une alternative au système monétaire conventionnel. Ils sont indépendants des gouvernements et des banques centrales. Au lieu de cela, ils sont générés de manière décentralisée par des ordinateurs à l’aide d’une formule cryptographique. Des techniques de cryptage sont utilisées pour rendre impossible la copie ou la contrefaçon de cette monnaie Internet. Depuis son introduction sur le marché, de plus en plus d’e-commerces se sont intéressés par cet argent virtuel. Voyons dans cet article comment obtenir des Bitcoins, comment sont-ils sécurisés et où peut-on les utiliser.

Acquisition de Bitcoins : comment ça marche ?

Les Bitcoins peuvent être achetés sur certaines bourses au prix actuel. Alternativement, ils peuvent également être achetés par d’autres utilisateurs sur certaines plateformes de trading et marchés. Théoriquement, les parties intéressées peuvent également mettre à disposition des capacités de calcul pour générer les bitcoins et ainsi accéder à la monnaie numérique. Cependant, étant donné qu’un ordinateur aussi puissant est requis pour cela, cette approche est généralement exclue.

Comment les Bitcoins sont-ils sécurisés ?

Techniquement, les techniques de cryptage évoquées sont censées garantir la sécurité, la monnaie virtuelle n’est pas du tout protégée par la loi. Les Bitcoins n’ont pas cours légal et ne sont contrôlés par aucune banque centrale, gouvernement ou organisme de réglementation.

Donc, celui qui achète des Bitcoins compte uniquement sur la confiance ? Sur la confiance que quelqu’un d’autre acceptera cette monnaie Internet. Cependant, il n’y a aucun droit légal à cela. Si vous souhaitez utiliser les Bitcoins comme moyen de paiement, vous devez vous assurer que le partenaire contractuel accepte également les Bitcoins avant d’acheter.

Pour les Bitcoins, il n’y a ni garantie de dépôt ni de protection via le système d’étalon-or ou toute autre sécurité. Quiconque considère les Bitcoins, non seulement comme un moyen de paiement, mais aussi comme un éventuel investissement financier, doit donc garder à l’esprit que le capital investi en Bitcoins comporte généralement un risque de perte totale.

Où peut-on utiliser les Bitcoins ?

bitcoin accepté ici

De l’idée de base, les Bitcoins sont avant tout destinés au shopping sur Internet. Entre-temps, cependant, la monnaie numérique n’est plus seulement acceptée par quelques boutiques Internet, d’autres acteurs en ligne comme les fournisseurs de services individuels et les détaillants utilisent également l’argent virtuel. Parmi les grandes boites acceptant le Bitcoin comme moyen de paiement en ligne, vous avez :

  • Etsy Vendors
  • KFC Canada
  • Euro Pacific
  • Wikipédia
  • Microsoft Xbox
  • Reddit
  • Tesla
  • Etc.

Même si l’adoption des Bitcoins a augmenté au fil des ans, le nombre d’entreprises qui acceptent cette monnaie électronique est toujours gérable. Les utilisateurs ne devraient donc pas pouvoir compter sur la possibilité de payer un montant impayé avec des Bitcoins.