carte bancaire débit

Paiement par carte : double débit après l’achat, que faire ?

Parfois, les consommateurs se frottent les yeux avec stupéfaction lorsqu’ils consultent le relevé bancaire ou le portail de banque en ligne : l’achat en supermarché a été débité deux fois. De telles erreurs doivent être corrigées. Oui, mais à qui s’adresser ? Comment récupérer l’argent doublement débité ? Voyons dans cet article les options qui s’offrent à vous pour sortir vainqueur de cette situation.

Qui est le responsable du double débit ?

Une erreur de double débit après l’achat peut être causée par plusieurs entités, notamment :

  • le revendeur,
  • les banques concernées
  • les prestataires de services respectifs

Les banques et les concessionnaires concernés veillent généralement à ce que les écritures incorrectes soient corrigées rapidement. Dans les cas connus du centre de conseil aux consommateurs, les affichages rectificatifs ont été effectués dans un délai d’une semaine. Donc, pour la plupart des clients cela reste un petit choc.

Qu’est-ce qui se passe si votre compte est passé au rouge à cause du double débit?

carte crédit sans argent

Si le compte a glissé dans le rouge en raison d’un double comptabilisation, un découvert ou des intérêts de découvert élevés peuvent s’appliquer. Il serait souhaitable que les entreprises remboursent ces frais rapidement et sans bureaucratie. 

Dans de tels cas, les clients peuvent contacter leur propre banque et s’opposer à la deuxième réservation. Au moins de l’avis du centre de conseil aux consommateurs, le deuxième paiement n’est pas autorisé, la banque est donc obligée de rembourser le montant immédiatement. Le crédit doit être effectué à la date de valeur, c’est-à-dire comme si le double débit n’avait jamais eu lieu.

Les consommateurs peuvent également contacter le revendeur qui a effectué un double débit et réclamer les intérêts courus sur celui-ci. Cependant, les clients doivent demander un avis juridique avant d’engager une action en justice. En particulier, il faut préciser qui est responsable de l’erreur.

Conseils pour éviter les erreurs au moment d’un paiement par cartes

  • Vérifiez rapidement les relevés de compte et signalez immédiatement les erreurs à votre propre banque.
  • Couvrez également l’entrée du code PIN avec votre main à la caisse enregistreuse.
  • Ne laissez pas la carte hors de vue.
  • Gardez toujours votre carte et votre code séparés. Idéalement, apprenez le code par cœur.
  • Vérifiez le montant de la facture avant de saisir le code ou de signer.
  • Informez à l’avance où et comment bloquer votre carte en cas de perte ou de vol (numéro de police et d’urgence).